Pourquoi les filles boudent la digue dentaire

2018-10-13T13:37:18+00:0020 juin 2018|Nouvelles, Sexualité|
La digue dentaire, c’est un bout de latex carré qu’il est recommandé d’utiliser dans certaines situations de sexe oral, notamment lors de contacts bouche-vulve. Utiliser une digue dentaire permet de se protéger des infections transmissibles sexuellement (ITS) lors de tels contacts, de la même façon qu’un condom. C’est un préservatif particulièrement utile pour les personnes lesbiennes et bisexuelles, mais bien des jeunes dans cette situation préfèrent ne pas l’utiliser.

Des universitaires canadiens et américains ont cherché à mieux comprendre pourquoi il en est ainsi. Ils ont organisé des groupes de discussion sur Internet avec un total de 160 lesbiennes et bisexuelles de 14 à 18 ans, leur posant des questions et menant des discussions à ce sujet.

Parmi les plus importantes raisons pour lesquelles ces jeunes boudaient la digue dentaire, il y a le manque perçu de plaisir que cela occasionne, ainsi que la perception que la protection est moins nécessaire avec des femmes qu’avec des hommes. On retrouve également le manque de connaissances sur les ITS et sur les digues, de même que l’utilisation des tests d’ITS comme préservatif préférable. Ces résultats indiquent que davantage d’information sur les risques d’ITS et les bienfaits des digues ciblant les filles non hétérosexuelles serait tout indiquée afin de leur éviter bien des problèmes futurs.

Source: Journal of Adolescent Health