Cigarette électronique: pourquoi les jeunes l’utilise-t-elle?

2018-10-19T10:33:14+00:0017 mai 2018|Nouvelles, Tabagisme|
L’apparition récente des cigarettes électroniques dans les dépanneurs (et autres magasins que fréquentent régulièrement les jeunes) a familiarisé ceux-ci avec ce type de produits, même s’il est interdit de leur en vendre. En général ces appareils sont cependant plus chers que les cigarettes régulières, qui sont elles-mêmes de moins en moins consommées parmi les jeunes. Qu’est-ce qui peut donc les motiver à “vapoter”?

Pour en savoir plus, une équipe de chercheurs s’est attardée aux résultats d’une enquête annuelle au sujet de la santé des jeunes de 17 et 18 ans, qui incluait certaines questions au sujet des cigarettes électroniques. Les 2700 étudiants qui avaient déjà vapoté avaient été questionnés quant aux raisons de leur geste, et leurs réponses ont ensuite été analysées par les chercheurs afin de trouver un petit nombre de motivations importantes.

D’après cette recherche, trois facteurs expliquent en grande partie ce comportement. En ordre décroissant d’importance, il s’agit de vapoter pour la saveur et le divertissement, pour l’envie d’expérimenter, et pour l’envie d’ainsi remplacer les cigarettes régulières. On sait que certains jeunes qui vapotent vont ensuite commencer à fumer; il demeure donc important de poursuivre les efforts de sensibilisation afin d’informer les jeunes des risques qu’ils courent en goûtant aux cigarettes électroniques.

Source: Journal of Adolescent Health
Crédit photo: Vaping360