Image corporelle: les jeunes hommes subissent aussi des pressions

2018-10-04T17:00:58+00:008 avril 2018|Conduites alimentaires, Nouvelles|
De nos jours, les médias choisissent très souvent de nous présenter des femmes qui ont un corps à peu près parfait. Et même si ces images ont été obtenues à l’aide de trucages et de retouches par ordinateur, c’est en ayant ce genre d’image corporelle en tête que les jeunes femmes jugent trop souvent leur propre corps, ce qui peut contribuer à l’apparition de différents troubles alimentaires comme l’anorexie. Est-ce aussi le cas chez les jeunes hommes?

Dans une entrevue récente, une professeure de l’Université Laval qui s’intéresse à cette question expliquait que les jeunes hommes sont plus touchés par ce problème qu’on pourrait le croire. Que ce soit dans les médias imprimés, à la télé ou sur les réseaux sociaux, on voit de plus en plus “d’images fortes de corps très esthétiques d’hommes au torse dénudé, épilé et très musclé”. De tels modèles peu réalistes qui peuvent pousser les garçons à faire de leur quête de santé une véritable obsession qui finit par leur nuire plus qu’à les aider.

La chercheuse interviewée nous rappelle que s’il est important de chercher à être en santé, que l’on soit un gars ou une fille, cela ne passe pas pour autant par l’atteinte d’objectifs inatteignables et extrêmes. À ce sujet comme pour d’autres, la modération a bien meilleur goût!

Source: Contact